Il y a deux ans, Julien Barthélémy fonde Sports US Travels, une agence de voyage spécialisée dans le sport américain avec une identité forte autour de la NBA et la NFL. Après une dizaine d’année comme commercial dans le secteur de l’assurance, il décide de se lancer dans l’entrepreunariat après une expérience dans le domaine associatif avec la réalisation d’un voyage associatif à New-York (Knicks Nations France). Cette « étude de marché grandeur nature » a conduit ce passionné à se lancer, en connaissant déjà les best practices du milieu. Sa mission : proposer aux passionnés de sports US de vivre une expérience en immersion totale.

@Julien Barthélémy

Sport Connect Lyon : Comment te démarques-tu des autres acteurs présents sur le marché ?

Julien Barthélémy : « On se démarque surtout avec cette spécificité du sport US. Le sport Us est encore considéré comme un marché de niche en Europe et nous on veut exploser cette idée là en mettant un focus sur les villes. Les gens sont demandeurs de découvrir les États Unis et sa culture. En s’attaquant au marché des personnes souhaitant découvrir les États Unis, on sort de ce marché de niche. On leur donne la possible de profiter de l’expérience d’un match de basket aux États Unis. De découvrir la culture US. Le fan NBA ou le fan NFL n’est en réalité pas vraiment notre priorité. »

@ Julien Barthélémy

Sport Connect Lyon : Ton actu du moment ?

Julien Barthélémy : « On était sur notre deuxième année d’exercice. On a commencé sur la première année en faisant partir du « grand public » grâce à notre communication sur les réseaux sociaux. Sur la deuxième année, on a cherché à se diversifier. La nouveauté pour nous a été de faire partir des association, des écoles de commerce, des clubs pros comme Limoges. L’idée est de proposer un vrai contenu pédagogique en leur faisant rencontrer et échanger avec les acteurs du sport américain. On a aujourd’hui des partenariats avec des fédérations comme la Fédération Française de Football américain ou la Fédération Suisse de Basket. Nous sommes également dans l’attente de la signature d’un contrat avec la Madison Square Garden Company. En s’associant à ce groupe, sur la vente de nos événements sportifs ou culturels (concerts), on va avoir de nouvelles opportunités et gagner encore en crédibilité. »

@ Julien Barthélémy

Sport Connect Lyon : Pourquoi avoir rejoint le Sport Connect Lyon ?

Julien Barthélémy : « Parce que pour moi c’était logique. Étant lyonnais et fier de l’être, je me suis de suite reconnue dans cette initiative. Je trouve intéressant de pouvoir échanger et travailler avec des gens en local. J’ai envie de découvrir de personnes, des nouvelles manières de travailler. C’est très enrichissant selon moi. Le sport est un vrai vecteur pour échanger et créer du business. »