Oxytude Sport, club multisport outdoor à Lyon
Session de boxing au Parc de la Tête d’Or

Unique club lyonnais multisport de plein air, Oxytude Sport organise des séances de sport en groupe, pour profiter de la motivation de chacun. Quelques mois après son ouverture, ce club fête sa 125ème session et comptabilise déjà près de 600 réservations. Martin Dechelette, fondateur du club, raconte.

« Le sportif a besoin d’être accompagné, motivé et de varier ses activités. »

Peux-tu nous présenter Oxytude Sport en quelques mots ?

Oxytude Sport est le club de sport 100% outdoor des lyonnais, que j’ai fondé au printemps 2019. Nous proposons du coaching sportif en plein air, en groupe, avec des coachs sportifs passionnés et diplômés, autour de trois activités : les bootcamps (ateliers de cardio & renforcement), le running et le boxing.

Oxytude Sport propose six entraînements par semaines, dans divers spots de la ville de Lyon (Parc de la tête d’or, Parc Blandan, Croix Rousse et Berges du Rhône).

Et dans tout ça, quel est ton rôle ?

En tant que fondateur, je structure et gère en direct l’administratif, le digital et le développement de la société. L’offre sportive et la relation directe avec les sportifs sont assurées par l’équipe de coachs Oxytude Sport, à qui j’accorde une totale confiance et une liberté de proposition et d’autonomie. Notre fonctionnement est très collectif, les échanges sont réguliers pour continuellement avoir le retour terrain des clients, affirmer notre identité outdoor et améliorer notre offre sportive.

« L’expérience sportive est beaucoup plus satisfaisante en extérieur. »

Aujourd’hui, nous voyons beaucoup de clubs et studios de sports, de groupes communautaires, comment vous démarquez-vous de ces autres acteurs présents sur le marché ?

Oxytude Sport est né d’une conviction profonde : l’expérience sportive est beaucoup plus satisfaisante en extérieur.

Lyon est une ville très sportive, les acteurs sont très nombreux et de fait, la concurrence y est très forte.

Pour nous démarquer, nos atouts sont :

  • Notre positionnement unique : nous sommes le seul acteur multisport à être 100% plein air à Lyon
  • Notre offre sportive taillée sur mesure pour la pratique en plein air
  • L’esprit club, la proximité et l’humain

Quelle est votre actu, votre un challenge du moment ?

Maintenir la dynamique avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver. Cela va être un moment clé dans le développement d’Oxytude Sport. Le défi est de montrer à nos membres qu’il n’y a pas de saison pour faire du sport en plein air. Nous savons adapter notre offre et notre accompagnement aux conditions météo, pour garantir une expérience sportive satisfaisante peu importe le temps.

Bootcamp by Oxytude Sport, Lyon
Session de bootcamp au Parc Blandan

Vous fêtiez récemment votre 125ème session, on peut dire qu’Oxytude connaît un vrai succès !?

Les retours clients sont très bons ! Ils portent sur la qualité et l’investissement de l’équipe sportive ; la variété des circuits proposés et la bonne ambiance pendant les sessions. Cela nous booste énormément ! La rentrée a été très encourageante. Nous gagnons en visibilité et de nouveaux membres nous rejoignent tous les mois. Nous avons de bonnes bases et sommes optimistes pour les mois à venir.

« Nous souhaitons proposer des rendez-vous sportifs multi-activités et réguliers aux salariés. »

Vous avez donc maintenant la possibilité d’étendre votre champ d’action ?

Tout à fait ! En plus de notre offre grand public, nous avons dernièrement lancé notre offre Oxytude Sport Entreprise. Toujours autour du concept 100% outdoor, nous souhaitons proposer des rendez-vous sportifs multi-activités et réguliers aux salariés. Nous avons déjà la confiance d’un cabinet financier lyonnais.

Oxytude Sport c’est :

  • 3 activités
  • 6 entraînements par semaine
  • 100% outdoor

Depuis cette année, vous avez rejoint Sport Connect Lyon, pourquoi ?

L’éco système sportif local est incroyable de dynamisme, d’innovations et de projets. Le lancement de Sport Unlimitech (NDLR : festival autour du sport et de l’innovation ayant eu lieu en septembre 2019 à Lyon) l’illustre bien. Lyon se positionne clairement comme LA capitale sportive en France, c’est une formidable opportunité.  Sport Connect Lyon a pour ambition de réunir tous ces acteurs pour favoriser les rencontres, le partage d’expériences et les opportunités business. C’est tout naturel pour moi de rejoindre ce réseau et les premiers apéros m’ont confirmé que c’est « the place to be » pour faire de belles rencontres.

Et toi alors, quel est ton sport ?

Je viens du monde du rugby que j’ai pratiqué pendant plus de 20 ans en club, clairement mon sport passion. Depuis 5/6 ans, suite à des pépins physiques et l’arrivée de mes enfants, j’ai basculé sur des sports d’endurance en pleine nature (course à pied, trail, cyclisme, trek etc.) J’ai découvert le triathlon il y a 4 ans : une vraie révélation sportive ! Je le pratique en amateur avec 4/5 épreuves par an. Mon expérience sportive personnelle, multi disciplines, en club, toujours en extérieur, est au cœur de l’aventure Oxytude Sport. J’ai envie de proposer et de partager ce plaisir aux sportifs.

Site internet : https://www.oxytude.fr/

Contact : martin.dechelette@oxytude.fr