Lyonnais d’adoption depuis 1996, Stéphane Rivière est un grand passionné de sport de nature (il a notamment fait la SaintéLyon en solo). Après un parcours en conseil RH au sein du Groupe ADECCO et à l’APEC (Association pour l’Emploi des Cadres), il lance en 2011 Talentéo. En 8 ans, Talentéo devient une agence de communication digitale et événementielle unique en son genre, tournée vers l’handicap et de l’emploi. Avec un fort ancrage en Auvergne-Rhône-Alpes, l’agence développe son activité sur l’ensemble du territoire français.

Le média Talenteo.fr, lancé en 2012, est devenu un blog de référence sur la thématique du handicap et de l’emploi grâce à une ligne éditoriale originale et décalée. En 2015, il lance un nouveau concept d’évènements sportifs au service du handicap et de l’emploi : Sport2Job. L’édition lyonnaise a été lancée en 2017 en partenariat avec le LOU Rugby, La Ville de Lyon, La Région Auvergne Rhône Alpes, Malakoff Médéric Humanis et l’Agefiph. Depuis 5 ans, près de 140 candidats ont trouvé un job grâce à ce dispositif. Le principe est plutôt simple : les équipes des entreprises participantes se voient complétées par des candidats en situation de handicap et l’ensemble des concurrents s’affrontent sur des disciplines accessibles.

Sport Connect Lyon : Comment s’est lancé ton activité ?

Stéphane Rivière, fondateur de Talentéo : « Pour Sport2Job, nous avons démarré à Grenoble et réussi à fédérer les grands clubs sportifs professionnels dans l’aventure Sport2Job (FCG Rugby, GF 38 et Les Brûleurs de Loups). Cela nous a permis de pouvoir accueillir les participants de ce challenge inter-entreprises unique en son genre dans les hauts lieu du sport grenoblois (Stade des Alpes, Patinoire PoleSud, Stade Lesdiguières…). Nos clients Lyonnais nous ont challengé pour lancer une édition lyonnaise et cela a été possible grâce au soutien de Yann ROUBERT, Président du LOU qui a accepté de nous accueillir pour la première édition. Sur l’ensemble de nos évènements, nous en profitons pour rendre visibles les sportifs handisport qui méritent une plus grande exposition. Nos parrains 2018 et donc 2019 sont Maxime THOMAS (Tennis de table), Angelina LANZA (Athlétisme) et Charles ROZOY (ancien nageur et actuellement membre du cabinet de la ministre des sports). »

Sport Connect Lyon : Comment te démarques-tu des autres acteurs présents sur le marché ?

Stéphane Rivière : « En restant simple et tourné vers nos clients. PME de 6 collaborateurs, nous sommes reconnus pour notre expertise digitale et notre influence unique sur la thématique du handicap qui nous permet d’accompagner de nombreuses entreprises à Lyon et partout en France. Sur le volet évènementiel, nous sommes le seul évènement qui mêle sensibilisation, communication et recrutement au service du handicap. Cette originalité nous a permis de bénéficier du haut patronage du ministère du travail, du secrétariat au handicap et très bientôt du ministère des sports. L’édition Lyonnaise a figuré au Top 6 des tendances Twitter en 2018 et a réuni des entreprises comme April, Renault Trucks, LDLC, Casino, BPCE IT, Acti, Boucheries André, Léon Grosse… Sport2Job c’est une réussite collective grâce aux acteurs institutionnels, du sport, de l’emploi et économiques qui se sont engagés dans l’aventure ! »

Sport Connect Lyon : Ton actu du moment ?

Stéphane Rivière : « La 5ème édition de Sport2Job Grenoble a débuté avec les Champions de France de Hockey le 27 mars « les Brûleurs de Loups » et le prochain challenge sportif se déroulera le 6 juin en partenariat avec le FCG Rugby au Stade Lesdiguières. La troisième édition de Sport2Job Lyon qui va démarrer en octobre avec de nombreuses nouveautés (Cook2Job et eSport2Job). Le lancement d’un Sport2Job Clermont au Stade Marcel Michelin en partenariat avec l’ASM Clermont Auvergne. Enfin, le lancement de la V2 de Talenteo.fr dès la fin du mois et la création de l’agence by Talentéo qui regroupera l’ensemble de notre offre digitale et évènementielle pour davantage de clarté, Talenteo.fr  demeurant le média digital. »

Sport Connect Lyon : Pourquoi avoir rejoint le Sport Connect Lyon ?

Stéphane Rivière : « À cause d’Isabelle Ius [membre du board Sport Connect Lyon] qui a été très insistante ;). Non plus sérieusement, pour participer et être acteur de cette nouvelle dynamique lyonnaise, autour du sport et pour y apporter notre touche « Sport pour tous » au service de l’inclusion des plus fragiles. »

Contact : contact@talenteo.fr