En 2014, Christophe Rolland décide de lancer Coaching at Work, un réseau de coachs sportifs diplômés. La tendance du sport santé en entreprise de l’autre côté de l’Atlantique le pousse à tenter l’aventure de l’entreprenariat. Diplômé de l’UFR STAPS, il a fait ses armes du côté du centre de formation de l’Olympique Lyonnais comme préparateur physique pour les jeunes joueurs du centre. Il s’initie au coaching, un peu en plan B. Une rencontre le poussera à s’installer sur le long terme à Lyon. Il décide alors de mettre de coté le sport professionnel pour accompagner des sportifs amateurs. Depuis bientôt 5 ans, il propose dans les entreprises des séances de sport ouvertes à tout niveau : du running, du renforcement musculaire, du fitness, du yoga…

« L’ADN de Coaching at Work ? L’encadrement humain de nos coachs. »

Séance running avec les salariés du groupe Groupama

Sport Connect Lyon : Comment te démarques-tu des autres acteurs présents sur le marché ?

Christophe Rolland : « Il existe aujourd’hui beaucoup de réseaux comme le nôtre sur Paris, assez peu encore sur la région lyonnaise. On se démarque d’abord je pense sportivement sur la course à pied grâce à notre partenariat avec l’agence Extra Sports (à l’origine de l’organisation de la Sainté Lyon, le Lyon Urban Trail, Lyon Free Bike, …). Nous sommes présents sur chacun de leurs événements sur lesquels nous proposons des échauffements aux équipes entreprises. Ce partenariat nous apporte une importante visibilité auprès de potentiels futurs clients. On a la chance d’être aujourd’hui considéré comme des références sur la région au niveau de la course à pied. La course à pied est un phénomène de société et un marché très porteur. La France compte près 13 millions de coureurs. C’était important pour nous de nous placer sur ce marché en constant développement. »

« Mais on se démarque aussi comme je le disais par l’aspect humain de notre réseau. On évite au maximum de passer par la digitalisation. Les entreprises aiment le fait que l’on se déplace lors des premières rencontres avec les salariés, lors des réunions de présentation avec la direction, … On propose à nos entreprises un vrai accompagnement sur du long terme pour leurs salariés et c’est ce qu’elles recherchent aujourd’hui. La salle de sport se déplace en entreprise avec Coaching at Work. »

Christophe (deuxième en partant de la droite) entouré de ses coachs du réseau Coaching at Work

Sport Connect Lyon : Ton actu du moment ?

Christophe Rolland : « La grosse actu du moment c’est l’organisation du deuxième Mouille Ton Maillot Running avec Sport Connect Lyon. J’avais eu il y a quelques années cette idée d’organiser une session running afterwork avec des entrepreneurs mais par manque de temps je n’ai jamais pu l’organiser. On a donc décidé de monter ce projet, porté par nos deux structures. L’idée commune était de proposer des séances sportives accessibles à tous. Pour le moment, on est sur le running vu la météo. On proposera surement un autre type d’activité à la rentrée quand il fera moins beau. Notre motivation est de pousser les dirigeants et les décideurs à venir échanger autour du sport et découvrir autrement leur ville. Les gens lorsqu’ils viennent faire du sport avec nous, même quand il s’agit de personnes avec de grosses responsabilités dans leurs structures, se lâchent un peu plus et se mettent à échanger entre eux. Quelquefois cela peut amener à du business. L’événement aura lieu le jeudi 6 juin à partir de 18h30, au départ de la boutique Le Pape, deuxième partenaire de cet événement. (Infos & inscription : charlotte@sclyon.fr). »

Hugo Servant, Chargé de Mission chez Coaching at Work, accompagne Christophe sur le développement commercial du réseau de coachs

Sport Connect Lyon : Pourquoi avoir rejoint le Sport Connect Lyon ?

Christophe Rolland : « J’ai abord voulu rejoindre le Sport Connect Lyon pour soutenir l’initiative de proches connaissances. Quentin Willems (actuel président de Sport Connect Lyon) m’avait fortement recommandé de rejoindre le réseau. Il ne s’est effectivement pas trompé car j’ai pu rencontrer de nombreuses activités et projets que je ne connaissais pas. Sport Connect Lyon me permet d’être au fait de tout ce qui se passe en terme d’actualités sport & business et cela est un vrai plus. J’ai pu tisser de nombreux liens avec des acteurs du sport lyonnais. Je le recommande aux personnes qui ont envie de partager et découvrir d’autres entrepreneurs. Un bon moyen de ne pas être seul qui est la crainte du chef d’entreprise. »

Contact : christophe@coachingatwork.fr