Partage d’expérience avec un des grands acteurs du golf français lors de la première Masterclass organisée par Sport Connect Lyon au Com’Over Lab : Manuel Biota. Le président du groupe Bluegreen, leader de la gestion de parcours de golf en Europe, nous a fait le plaisir de revenir (en personne cette fois-ci), après une intervention passionnante lors du dernier apéro réseau. L’occasion pour les membres du réseau de pouvoir échanger avec un homme à la vision singulière de l’entrepreunariat et de l’innovation managériale.

Manuel Biota à la rencontre des membres lors de la Masterclass Sport Connect Lyon

Manuel Biota, un dirigeant atypique

Après avoir travaillé près de vingt ans dans la grande distribution pour Carrefour et FNAC, Manuel Biota arrive à la présidence du groupe Bluegreen au tout début de l’année 2017 avec un nouveau territoire à découvrir et de nouveaux enjeux à cerner.

Dès son arrivée dans le groupe, ce lyonnais d’origine a fait le pari de laisser une grande autonomie à ses « experts » en déléguant et en responsabilisant ses équipes. Il ne possède pas de bureau au siège social du groupe préférant la présence sur le terrain. Sa stratégie avant-gardiste a permis de positionner Bluegreen comme un acteur incontournable du golf. La Ryder Cup, organisée pour la première fois en France en septembre 2018, a offert au groupe une véritable caisse de résonance pour ses projets de développement. Manuel Biota s’est fixé un objectif : démocratiser et rajeunir l’image d’un sport vieillissant, promis à un futur compliqué. Comment amener de nouveaux pratiquants sur un green ? En proposant une nouvelle expérience utilisateur à grands coups d’innovation de rupture (practice connecté par exemple) et de nouveaux formats de jeu (afterwork golf). Entrepreneur passionné, Manuel tient à se dégager du temps pour accompagner de jeunes start-up et loue le courage de ces jeunes entrepreneurs qui construisent un projet à partir de rien.

Manuel Biota à la rencontre des membres lors de la Masterclass Sport Connect Lyon

Manuel Biota, un dirigeant connecté

Très présent sur les réseaux sociaux, Manuel Biota sensibilise et accompagne les sportifs ambassadeurs du groupe sur l’importance de ces nouveaux outils. « Sponsoriser un athlète c’est d’abord l’accompagner ». Le digital ? Une des solutions selon lui pour amener un nouveau public, plus jeune et plus dynamique, et offrir une nouvelle expérience sur les parcours.