Victorien Picolet a 30 ans. Diplômé d’un Master STAPS, il a travaillé pendant quelques années dans le monde de la recherche scientifique pour le sport avant de lancer Analyse Sport Santé. Son constat : les méthodes et outils scientifiques de mesure de la performance sont encore peu utilisés par les coachs et les staffs entourant les sportifs. Analyse Sport Santé est un centre d’analyse de la performance sportive avec pour but d’améliorer les performances, limiter les risques de blessures et optimiser les entrainements des sportifs de haut niveau comme des sportifs « lambdas ». Les tests sont adaptés en fonction des objectifs du sportif. Le centre, situé à Écully, propose des tests adaptés à la pratique du sportif. À la suite de ces tests, un rapport complet est remis au sportif et au staff qui l’entoure (entraineurs, kinésithérapeutes, médecins,…). Les mesures devant permettre aux sportifs de progresser, les données sont vulgarisées pour permettre un retour immédiat. Les tests peuvent également permettre de tester le matériel.

Les valeurs d’Analyse Sport Santé ? « La rigueur, l’innovation, la convivialité et le sport pour tous ».

Sport Connect Lyon : Comment s’est lancée ton activité ?

Victorien Picolet : « Mon activité est toute récente puisqu’elle a été lancée le 1er janvier 2019. C’est le fruit d’une réflexion importante de plus d’un an. Aujourd’hui, l’activité démarre bien, notamment grâce à la partie « test produit ». Sur la partie « test du sportif », les collaborations se mettent doucement en place avec des clubs de sport de haut niveau de ma région lyonnaise. Analyse Sport Santé participe également à différents événements sportifs (comme le Lyon Urban Trail) pour se faire connaitre du plus grand nombre. »

Sport Connect Lyon : Comment te démarques-tu des autres acteurs présents sur le marché ?

Victorien Picolet : »Il y a encore très peu d’acteurs présents en France sur le marché de l’analyse de la performance sportive. »

Sport Connect Lyon : Ton actu du moment ?

Victorien Picolet : « Ma participation au Lyon Urban Trail le week-end dernier comme exposant. La mise en place du laboratoire avec l’arrivée des dernières machines me prend également pas mal de temps. »

Sport Connect Lyon : Pourquoi avoir rejoint le Sport Connect Lyon ?

Victorien Picolet : « Étant seul dans mon activité, je suis à la recherche d’information sur le secteur du sport et/ou de collaboration avec des entreprises implantées dans le sport. Je pense que Sport Connect Lyon peut m’apporter cela. J’aime également participer aux différents rendez-vous networking proposés : ils permettent d’allier prise de nouveaux contacts et moment convivial. »