Lors du dernier apéro réseau, les membres Sport Connect ont eu l’occasion d’échanger avec les deux créateurs de l’application « Runnin’City » ; une application gratuite qui a su séduire, en seulement 3 ans, les adeptes de courses à pied et de voyages.

Une nouvelle façon de penser la course à pied

Olivier Lebleu et Christophe Minodier, 2 entrepreneurs passionnés de sport, ont parcouru le monde pour leurs jobs. Leur seule distraction ? La course à pied ! Mais au fil de leurs déplacements professionnels, ils ont pu constater qu’ils avaient tendance à s’égarer dans les dédales de rues et à passer à coté de certains points d’intérêts touristiques.

Les deux compères décident alors, en 2016, de lancer leur application Runnin’City, en investissant leurs fonds propres à hauteur de 160 000€. Développée à Lyon par leur entreprise Mile Positionning Solutions, elle permet de découvrir les principaux spots culturels dans plus de 160 villes dans le monde en courant (ou en marchant) grâce à un GPS vocal et un audioguide multimédia disponible en 5 langues (les « smart runs »). Au passage de chaque lieu emblématique, des résumés audio de 30 secondes s’activent en donnant des informations historiques et culturelles. L’application est disponible en français, anglais, allemand, italien et espagnol avec un choix de plus de 550 parcours dans 58 pays. Simple d’utilisation, l’application peut également intégrer des données en temps réel : notification de travaux, qualité de l’air, performance sportive…

Une solution BtoB unique

Les deux fondateurs vendent également leur solution innovante aux professionnels. D’une part, ils proposent des parcours spécifiques à des groupes hôteliers ou à des organisateurs d’événements souhaitant proposer une valeur ajoutée à leur public. D’autre part, ils vendent en direct leur technologie en marque blanche comme ils ont pu le faire avec la ville de Lyon avec la création de l’application « enform@Lyon » pour favoriser la pratique sportive en utilisant le mobilier urbain. Mile Positionning Solutions, leur entreprise de création d’applications mobiles mêlant positionnement géographique et puissance des données, bénéficie de la présence de commerciaux en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni et de nombreux revendeurs dans le monde, permettant une visibilité mondiale à la jeune pousse.

L’application de tous les records

La startup a reçu, en janvier dernier, au CES 2019 de Las Vegas un Innovation Awards dans la catégorie « Software & Mobile App » pour son concept de running touristique. Une occasion unique de poursuivre le développement du marché américain. L’application lyonnaise a également été remarquée par l’équipementier japonais Asics et a été retenu dans un programme interne d’accompagnement de la croissance de startup innovantes dans le monde du sport. Objectif : développer 120 parcours supplémentaires dans quatre villes prisées des passionnés de running ; Londres, Barcelone, Paris et Amsterdam. 

La société qui compte 60 000 utilisateurs actifs assure aujourd’hui détenir des « données rares et particulières » sur les déplacements « de professionnels globe-trotters à haut niveau de revenus ».