Sport Connect Lyon : Peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours d’entrepreneur ?

Samy Bouclet : « Après diverses expériences dans plusieurs domaines et un bagage en marketing stratégique et opérationnel, j’ai opéré il y’a 2 ans un virage à 180 degrés pour vivre de 2 de mes centres d’intérêts : à savoir le sport et le digital. Après avoir vécu quelques frustrations en tant que supporter, j’ai souhaité profité de ce que j’avais vécu (notamment lors de mon expatriation à Toronto) pour convaincre les acteurs du sport français de se convertir réellement au digital. Mon goût d’entreprendre à fait le reste. »

Sport Connect Lyon : Comment s’est lancée ton activité ?

Samy Bouclet : « Dans un premier temps, j’ai lancé en 2018 le Baromètre de la Digitalisation des clubs de sport français : le premier état des lieux digital de l’ensemble des équipes françaises présentes en 1ère et 2ème division féminine et masculine des 6 sports collectifs majeurs (foot, rugby, hand, volley, basket et hockey sur glace). Devant le succès de cette étude et la volonté de certains acteurs d’aller au delà de l’analyse, j’ai diversifié mes services et propose désormais d’accompagner mes clients sur toute problématique digitale (transformation digitale, intégration de la data, optimisation des réseaux sociaux,…). »

Résultat de recherche d'images pour "OBSERVATOIRE SPORT ET DIGITAL"

Sport Connect Lyon : Comment te démarques tu des autres acteurs présents sur le marché ? 

Samy Bouclet : « Ma connaissance du secteur du sport est je pense un atout indéniable : je connais les enjeux -notamment commerciaux- du client (sportif, club, fédération) et l’évolution du secteur, ce qui me permet de faire des préconisations adaptées.

Et puis j’ai une approche Customer Centric, c’est-à-dire que je me mets systématiquement à la place du consommateur/client final. C’est ainsi qu’est pensé le digital d’aujourd’hui et de demain. Mais cette façon de faire est parfois difficile à intégrer pour les acteurs. C’est un réel bouleversement pour certains d’entre eux, traditionnellement enclin à « imposer » un produit, un service ou un évènement, sans concertation/consultation auprès de ses supporters ou clients. »

Faire correspondre les attentes de mes clients et les besoins de leur communauté respective fait aussi partie de mon ADN.

Résultat de recherche d'images pour "OBSERVATOIRE SPORT ET DIGITAL"

Sport Connect Lyon : Ton actu du moment ?

Samy Bouclet : « Hormis l’activité de consultant, je travaille avec un développeur pour, à court terme, automatiser l’analyse de plusieurs réseaux sociaux et ainsi être toujours à l’affut des meilleures pratiques. Après l’été, cette analyse prendra une nouvelle dimension. Et puis de nouvelles éditions des baromètres de la digitalisation des clubs et fédérations verront le jour à la rentrée. »

Sport Connect Lyon : Pourquoi avoir rejoint le Com’Over Lab ?

Samy Bouclet : « Il y’a plein d’avantages à rejoindre le Com’Over Lab. Déjà, c’est une opportunité extraordinaire de côtoyer, tout en bienveillance, des entrepreneurs du même secteur. Au-delà de la joyeuse entente qui règne au quotidien entre labeurs et avec les équipes de Com’Over, on prend le temps de s’entraider, se conseiller, échanger sur nos problématiques. Et on profite des expertises de chacun pour améliorer notre offre, entrevoir des nouvelles possibilités, rencontrer des prospects,…  Ça nous tire vers le haut. »

Contact : contact@observatoiresportdigital.com